Comment choisir sa mutuelle d’optique ?

pexels-karolina-grabowska-4226880

Pour mieux cerner les problèmes liés à l’optique, sachez que 76% des Français portent des lunettes de vue, selon Yougov en 2019, (https://fr.yougov.com/news/2019/08/27/76-des-francais-portent-des-lunettes-de-vue/). Et étant donné de l’environnement actuel avec l’utilisation généralisée de l’écran, ce chiffre ne cessera d’accroître. Pour trouver la mutuelle qui vous correspond, vous devez analyser quelques points :

  • Orientez votre choix en fonction de vos besoins.

 Si vous avez des problèmes oculaires, vous aurez besoin d’un taux de remboursement élevé que si vous effectuez des consultations préventives. Le nombre de personnes qui compose votre famille, vos âges respectifs doivent être pris en compte. Notez que les enfants de moins de 6 ans et plus de 18 ans peuvent changer de lunettes plusieurs fois par an. Entre ces deux âges, ils ne bénéficieront que d’une seule paire par an.

  • Identifiez les actes mal remboursés par la sécurité sociale

Il existe bien des prestations qui sont rarement prises en charge, comme les lentilles de contact. Elles coûtent chers alors que selon l’avis de votre ophtalmologue, c’est la meilleure option. Si vous optez pour les lentilles, il est vivement recommandé de se souscrire à une mutuelle. La simple raison est que les remboursements sont dérisoires et difficile à obtenir. 

  • Méfiez-vous des pourcentages affichés dans les contrats

Les mutuelles vous proposent plusieurs packages et offres qu’il vous faudra analyser. Faites attention lorsqu’il s’agit de pourcentage. En réalité, le pourcentage annoncé est basé sur le tarif de convention de la sécurité sociale. 

Si le contrat stipule un remboursement à 100% pour les montures par exemple, notez que le tarif de convention est de 2,84 euros. Avec un taux de remboursement de 60% de la part de la sécurité sociale, vous aurez donc 1,74 euros,  la mutuelle vous versera donc 1,1 euros. Vous apercevrez par vous-même que le pourcentage est trompeuse. Demandez directement un devis avec le montant maximum qu’ils peuvent vous rembourser pour un acte ou un produit.

  • Comparez des offres de mutuelles en ligne

Avant de décider quelle mutuelle choisir, testez les comparateurs en ligne. Des publicités des offres passent tous les jours sur les écrans mais voir toutes les possibilités peuvent vous être avantageux. C’est simple, rapide et vous permet d’avoir des offres détaillés. 

Comme il est important de choisir la mutuelle qui vous convient le mieux, il faut aussi tenir compte des délais de remboursement.

Les délais à retenir concernant les remboursements

Il existe trois principaux délais que vous devriez retenir en terme de remboursement par la mutuelle.

Le délai de carence : c’est le temps qui s’écoule entre votre souscription à la mutuelle et l’effectivité des garanties. Il varie d’une mutuelle à l’autre mais comptez entre un et trois mois environ.

Le délai de remboursement varie en fonction de deux paramètres : prestations prises en charge ou non par votre assurance maladie.

  • De manière générale, comptez environ 15 jours pour l’assurance maladie et vous rajouterez 2 jours pour votre mutuelle.
  • Si vos prestations ne sont pas prises en charge par l’assurance, le temps de paiement peut être rapide car il peut être disponible dès 24 heures. Mais il peut aussi aller jusqu’à 5 jours. Pour optimiser votre temps de remboursement, vous pouvez utiliser quelques astuces :
  • Choisissez des prestataires qui envoient directement vos prestations en ligne chez l’assureur. En plus d’être rapide, vous n’aurez pas à vous déplacer chez votre mutuelle.
  • Demandez vos cartes de mutuelle pour bénéficier des avantages auprès des praticiens et pharmaciens conventionnés.
  • Assurez-vous que votre mutuelle travaille en partenariat avec un large réseau de professionnels de santé. Cela minimisera les risques de refus de remboursement.

Le délai de forclusion : c’est le temps limite où vous pouvez jouir de vos droits de remboursement. Ce délai est généralement de deux ans à compter du jour de la prescription.

Pour finir, se souscrire à une mutuelle optique ne présente que des avantages. Alors, n’attendez plus pour choisir votre mutuelle en ligne. Elle effectuera vos remboursements avec le meilleur taux et un délai raisonnable.